Partenaires

Deux fédérations affinitaires :

La FSGT et la Ligue de l’enseignement

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail - FSGT
Cela vous dit quelque chose ? Jamais entendu parler ? Un vague souvenir peut-être !
Une fédération sportive nationale qui mobilise 260 000 pratiquants, qui fédère 4 300 asso- ciations sportives locales et d’entreprises, qui organise près de 75 activités sportives dif- férentes, qui est présente dans 70 départements français, qui coopère avec 35 autres fédérations dans le monde !
Une fédération d’éducation populaire qui s’appuie sur un bénévolat militant, pour dévelop- per un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux les plus populaires et en difficultés sociales.
Au sein du mouvement sportif, on peut pratiquer à la FSGT par hasard. Mais faire le choix de la FSGT, c’est faire le choix :

  • de compétitions éducatives (où l’on cherche vraiment à progresser ensemble)
  • de formations sur le tas (où l’on part de son expérience sur le terrain pour se former)
  • d’innovations (qui visent à adapter le sport aux pratiquants)
  • de solidarité (sans oublier personne).

La Ligue de l’enseignement - FOL du Finistère
Mouvement d’éducation populaire créé en 1866, elle invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous. Pour ce faire, la Ligue de l’enseignement est présente sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de ses 102 fédérations départementales.
La Ligue de l’enseignement-FOL du Finistère : laïcité, citoyenneté, solidarité
La Ligue de l’enseignement - FOL du Finistère fédère :

  • des associations œuvrant dans les divers champs de l’éducation populaire : culture, sport, formation, citoyenneté, éducation à la paix, solidarité internationale…
  • des associations de tailles et d’origines diverses : amicales laïques, patronages laïques, maisons de quartiers, foyers socio-éducatifs, juniors, associations, comités d’établissements, associations culturelles…
  • La Ligue de l’enseignement - FOL se fixe comme buts :
  • la promotion de la Laïcité, valeur républicaine et constitutionnelle, qui assure la liberté et la dignité de chaque individu ;
  • la formation de citoyens, c’est-à-dire d’hommes et de femmes autonomes et responsables ;
  • le développement de l’esprit solidaire pour permettre à tous l’accès aux savoirs et aux cultures. Par la rencontre et la confrontation des idées, par l’éthique du débat, elle contribue à la lutte contre toute forme de pensée unique conformément à la recherche d’une exigence humaniste dans une société démocratique.

Une fédération affinitaire - Les FRANCAS
Un mouvement fondé sur des valeurs humanistes, porté par une ambition éducative.

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés,
CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) puis centres de loisirs, pro- jet éducatif local...
Les Francas sont rassemblés autour de valeurs - humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix -, véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.
L’éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réus- site scolaire et l’insertion volontaire dans la société. Ce qui suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de jeunes… Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du “vivre ensemble“.