La pause méridienne

mardi 2 août 2016
par  jeannine
popularité : 47%

La pause méridienne

  • La pause méridienne a une place centrale dans la journée de l’enfant : elle est un équilibre entre temps contraints et temps libres. Temps de détente et de convivialité, elle permet de récupérer psychiquement pour être dans de bonnes dispositions intellectuelles pour reprendre les cours l’après-midi.
    L’enfant peut tout à la fois participer à un temps d’activité dirigé pratique sportive ou artistique, et avoir libre accès à des espaces aménagés dans lesquels il pourra se poser autour d’activités calmes : dessin, lecture, jeux, et jouer avec des camarades.
  • Le temps du repas est un temps social éducatif à part entière, l’animateur est attentif à ce que l’enfant mange de tout et que le repas soit un temps d’échange et de partage. Les enfants mangent à leur rythme, ils ont la possibilité de quitter le restaurantde façon échelonnée une fois leur repas terminé et débarrassé.
  • Les maternelles, les plus petits mangent en premier pour aller à la sieste dès que possible. Compte tenu des contraintes matérielles, les plus grands ont accès à des espaces de jeux à la cour le temps des repas des petits.
    Inscription en mairie de quartier