Historique du Foyer

mercredi 22 juillet 2015
par  jeannine
popularité : 39%

1926 : La création du Patronage Laïque de Saint Marc

Depuis la création en 1867, par Jean MACE, de la ligue de l’enseignement, le mouvement d’Éducation Populaire n’a cessé de se développer, surtout après la promulgation, au début du siècle, des lois sur les associations.

A Brest, un seul patronage Laïque existe : celui de Recouvrance créé en 1922. Il est rejoint, le 20 Février 1926 par le Patronage Laïque de Saint Marc.

L’association est créée avec "les deniers" des adhérents. Son but : "éducation physique et militaire, bibliothèque populaire, secours aux familles nécessiteuses, représentations théâtrales ou lyriques"

JPEG - 6.6 ko

Les premières activités

  • Séances théâtrales,
  • Vente d’églantines au 1er Mai,
  • Promenades en groupe à Quelern,
  • Initiation à la musique,
  • Football.

La construction des locaux

Le 2 Septembre 1926, le "patro" fait l’acquisition d’un terrain (situé aujourd’hui sous la résidence des personnes âgées) et les 3 et 4 Décembre 1927 voient l’inauguration et la remise de locaux flambants neufs à l’association pour un loyer annuel de ..... 100 Fr.

1926-1940 : la construction de l’association

Les activités du foyer s’inscrivent dans la défense de la laïcité. Elles s’organisent autour de la musique et du théâtre. Ce dernier rendra d’ailleurs le "patro" célèbre jusque dans le pays bigouden !!! L’ "Art musical" est composé de 2 parties : l’Harmonie et l’orchestre de Jazz

Au rayon des activités sportives, la gymnastique, le tir, le basket-ball (1931) et le cyclisme (1932) ne tardent pas à rejoindre le football.

En 1927 c’est la création de la bibliothèque, et si cela vous intéresse, vous pouvez toujours trouver les livres achetés à cette période. Mais c’est aussi l’arrivée du .... cinéma dont la première séance a lieu en Février.

En 1930, le Foyer est cofondateur de la Fédération des Œuvres Laïques et adhère à la Société des Patronages Laïques Municipaux (S.P.L.M.)

La période 1940-1962

Le "patro" fusionne avec l’association Amicale des Amis et Anciens Élèves des Écoles Laïques de Saint Marc et de cette fusion naît "LE FOYER LAÏQUE DE SAINT MARC" en 1945.

JPEG - 21.2 ko
1945 fête des écoles

En 1947, sous l’impulsion de Robert MAUBIAN, le Foyer adhère à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (F.S.G.T.) marquant ainsi une évolution idéologique et un développement de son projet d’activité.

La musique, le théâtre et le cinéma continuent de plus belle et se développent.

Les activités sportives se diversifient et bientôt il est possible de pratiquer aussi le tennis de table, la boxe, la marche et le volley ball.

JPEG - 5.2 ko

La période 1947 à 1955 est celle des reconstructions. Outre le terrain de Kérampéré, le Foyer se dote en 1952 d’une construction nouvelle : une salle de 320 m2 qui fait la joie des dirigeants qui y ont consacré énormément d’heures bénévoles.

On y pratique la boxe, le tennis de table, l’entraînement de basket, le billard, mais aussi s’y déroulent bals et kermesses. Mais cette construction coûte cher et les sommes des subventions au titre de "la reconstruction" sont inférieures à celles espérées.

JPEG - 5.5 ko
les basketteurs

Dans la période 1955-1958, le Foyer a failli disparaître !! Heureusement, les créanciers ne sont pas trop exigeants et quelques membres font une avance de trésorerie.

Une coopération étroite avec l’école laïque
La collaboration Foyer-Ecole date de la création en 1926, se poursuit pendant cette période et jusque vers l’année 1965. Elle est marquée par :

  • Un soutien matériel au niveau des fournitures scolaires en relation avec le Conseil local de parents d’élèves,
  • Une distribution de friandises à Noël,
  • Des séances théâtrales auxquelles participent en commun les classes et la troupe théâtrale,
  • La participation à la fête de la jeunesse.

période 1962-1975

C’est une période de transformations profondes tant au niveau des activités et de leur conception qu’à celui de leur fonctionnement.

Modification de l’article 1er des statuts "Former un citoyen libre au service d’une République Laïque et Démocratique".

C’est l’époque de la disparition du cinéma du Jeudi, de la section théâtrale et de la coopération avec l’école. C’est aussi l’époque de la création du "Club des jeunes", d’activités sportives nouvelles, des centres de vacances.

En 1964, le Foyer crée une école d’initiation aux sports pour les jeunes de 9 à 12 ans. C’est un très vif succès : on compte plus de 100 inscriptions après 3 semaines seulement de fonctionnement.

Les locaux situés rue de Verdun, sont inadaptés à certaines activités dites "d’intérieur" c’est pourquoi les activités sportives vont se développer, principalement après 1966. En 1962, il ne subsiste que 2 sections sportives squelettiques : le basket et le tennis de table. Successivement vont se créer (ou recréer) le Handball, le Tennis, le Football, le sport Samedi (détente hors compétition), la Gymnastique féminine.

En 1970, les "garderies" sont transformées en Centres de loisirs.

1972 est l’année de l’adhésion du Foyer à la Fédération des Francas
(Francs et Franches Camarades)

A l’occasion du 40ème anniversaire de la FSGT, le Foyer se voit confier l’organisation d’un gala international de gymnastique, qui regroupe, les 30 et 31 Octobre 1974, La France, la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Bulgarie et Cuba.

En 1974, le projet de reconstruction est lancé et le Foyer quitte ses locaux de la rue de Verdun pour s’implanter dans le quartier de Kerisbian, inauguré le 16 Mai 1976.

La période 1976- 1998

En mai 1976, les nouveaux locaux au 12, rue du Docteur Floch sont inaugurés par Monsieur BEREST, Maire de Brest, le gymnase de Kérisbian ayant été achevé quelques mois auparavant.

L’installation dans les nouveaux locaux voit le nombre des adhérents passer de 600 à 900 en moins de 2 ans.

Le 1er Janvier 1980 est une date importante, car le Foyer se dote, pour la première fois, d’un animateur permanent en la personne de Thierry VELLY. Une convention est établie entre la Ville de Brest et les Francas pour la mise à disposition au Foyer afin de développer le secteur enfance/jeunesse. C’est également l’année de la création du Centre de loisirs multiples.

L’offre des activités proposées s’enrichit à nouveau, et le Foyer propose désormais à ses adhérents la possibilité de pratiquer des activités d’intérieur telles que : la poterie, la sérigraphie, la danse folklorique, le chant en chorale, la couture. Le club du 3ème âge et le club féminin voient le jour.
C’est dans cette période que les activités pour enfants se réorganisent et les centres de loisirs voient le jour au cours du premier semestre 1982.
Au rayon des activités sportives, on compte maintenant : le cyclotourisme, le volley, la natation, la randonnée, le cyclisme et la planche à voile.

En 1988, écriture du Projet Éducatif : "Participer, avec l’individu, à son épanouissement, à la formation d’un citoyen libre et responsable, dans une société de progrès social".

En 1992, pour favoriser la pratique d’activité pour un plus grand nombre, quel que soit son niveau de ressources, le Foyer élabore une politique tarifaire en fonction du quotient familial.

En 1993, le Foyer participe aux réflexions sur l’aménagement des temps de loisirs de l’enfant avec les Francas et crée le "Chantier Expérimental".

1994 est l’année de la Signature du Contrat Loisirs avec la CAF et la Ville de Brest marquant ainsi la reconnaissance du projet enfance.

En 1996, le Foyer a 70 ans : il se réapproprie son passé et s’interroge sur son avenir. Un temps fort, le colloque du 16 novembre 1996 "Avenir et perspectives des Associations d’Éducation Populaire".

L’année 98 correspond à la Création du projet d’un médiateur du sport pour tous avec le dispositif "Emploi Jeune" pour le soutien et la formation des militants du secteur sportif. Et tant d’autres projets et actions en 77 années d’existence qui ne sauraient être résumés en une seule page

A l’occasion des 80 ans du Foyer un CD a été fait, l’historique du Foyer a été mis sur wiki Brest. (historique de 1926 à 2006). Vous pouvez le découvriren cliquant sur le lien ci dessous :

http://www.wiki-brest.net/index.php/Portail:Foyer_La%C3%AFque_de_Saint-Marc


Navigation

Articles de la rubrique