La vie du secteur enfance

vendredi 2 août 2013
par  jeannine
popularité : 78%

Des temps forts d’animation

Semaine de sensibilisation autour des “droits de l’enfant”, en novembre.
Participation au concours international d’affiches “Agis pour tes Droits” : cette campagne, initiée par les Francas, permet d’aborder les droits (et devoirs) des uns et des autres sous une forme ludique et de valoriser les productions lors d’une expo. Les meilleures affiches serviront à la réalisation d’un agenda.

concours d’affiches



JPEG - 19.5 ko

Spectacle de fin d’année
Comment mieux finir l’année qu’en regardant ensemble un spectacle !

Spectacle de Noël 2012



JPEG - 22.9 ko

Festisport, début février 2015
La FSGT et le FLSM proposent aux enfants et aux jeunes du quartier de s’essayer à de nouvelles pratiques sportives.

Festi’sport 2014



JPEG - 298.4 ko
festi’sport 2014

Fête de l’enfance, le mercredi 3 juin 2015
Le FLSM propose aux enfants des centres de loisirs des patronages laïques municipaux de se retrouver pour une grande journée d’aventure ; cette journée est l’occasion d’aborder de manière ludique les droits de l’enfant.

Fête de l’enfance 2014



JPEG - 167.4 ko
Fête de l’enfance 2014

Le Collectif Enfance

Le collectif enfance, composé de parents, d’élus de l’association, d’enseignants, est “un espace de discussions, d’échanges, de réflexion” concernant le fonctionnement du secteur enfance jeunesse. Il permet aux parents, aux bénévoles, aux animateurs, aux enseignants qui le souhaitent de contribuer à la rénovation en cours, de proposer des améliorations, des projets, de s’investir dans le fonctionnement du secteur enfance.
Il se réunit assez régulièrement, des groupes de travail sont mis en place (relation avec l’école, relation avec les parents, fonctionnement du périscolaire, du mercredi…). Venez nombreux prendre part aux discussions et aux décisions

L’encadrement et la formation

Toutes les activités proposées au FLSM sont animées par des bénévoles de l’association. Seul le secteur enfance jeunesse bénéficie du soutien de professionnels pour la mise en œuvre et la pérennisation du projet.
Cependant, des bénévoles interviennent dans le cadre du centre de loisirs permanent et animent, avec des animateurs engagés éducatifs, différents ateliers le mercredi et lors des nouveaux temps périscolaires. Cette participation permet le partage des compétences, la relation intergénérationnelle…
Le FLSM a fait le choix de longue date de faire appel à des animateurs professionnels qualifiés. Il accompagne les jeunes animateurs dans leur parcours de formation jusqu’au BAFD et au-delà…


Navigation

Articles de la rubrique

  • La vie du secteur enfance